Aujourd'hui grâce au capteur de puissance PowerTap P1 (pédales) et la suite logicielle WKO4 il est possible d'analyser finement votre cycle de pédalage.

Le capteur transmet au logiciel un certain nombre de variables sur la "dynamique" de votre coup de pédale.

Les caractéristiques suivantes peuvent-être analysées sur toutes les zones de puissance possibles ainsi que sur toutes les fréquences de pédalage. 

  • Poussée  / Punch de votre coup de pédale (en général sur un angle de 11h00 à 15h00) (Kurtotic index)
  • La production de puissance sur chaque jambe (en général sur un angle de 11h00 à 15h00)
  • L'absorption de la puissance lors de la remontée de votre jambe opposée (gauche ou droite)
  • Efficacité c'est le rapport entre la puissance qui est produite et celle qui est absorbée. Sur WKO4 (prright - praight)/prright).  C'est un pourcentage typiquement entre 60% et 80%. Si vous pédalez très rond alors serez proche de 75%-80%.
  • Rondeur c'est le ratio entre la puissance max et la puissance moyenne sur le tour de pédale. Pavg /Pmax. Valeurs entre 10% et 40%.
  • Les caractéristique de chaque jambe afin de déterminer l'asymétrie du à une pathologie,  une mauvaise posture etc ...
  • Détermine le phénotype (sprinter,  rouleur etc ..) de chaque jambe. Hé oui étonnement il peut y avoir des différences significatives

La connaissance pour chaque cycliste de ses caractéristiques de pédalage permet certainement de mieux cibler l'entraînement, de corriger certaines erreurs ou effets du à une pathologie (blessure, jambe plus courte) et au final FAIRE GAGNER DE PRECIEUX WATTS !

ATTENTION: Tous les capteurs de puissance du marché ne possèdent ces fonctionnalités.

Exemples:

"Zorro chart" montre pour chaque jambe en fonction des watts la production, l'absorption de watts et le type de pédalage punch ou poussée (Kurtotic index)

Différences de PPR sur chaque jambe

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations à ce sujet ;-)

Ivan coach@vo2-coaching 

Last modification: Sun 24 Apr 2016